RSS
RSS

Le Laïus du joueur (F.O. MMO, Donjon Joueur & Guildes)

Image
Fuuenken F.

XP : 243
Niveau : 11pp
Orientation Sexuelle : Hétéro
Guilde :
Victoire PvP : 0

Messagepar Fuuenken F. » mar. 8 mai 2018 12:12

Plop, je fais l'effort de poster avec un de mes comptes 100% joueurs sans aucuns accès à la "Zone Staff" pour bien mettre en avant le fait que je pose ici mon avis en tant que personne et non pas celui sur lequel s'appuie le règlement du forum.

En ce moment (terme vague qui me permet d'embrasser une période de plusieurs semaines) je trouve qu'il y a pas mal de gens qui essayent, parfois en bien et parfois en mal, de redéfinir certains aspects de ce que le forum propose.
Que ce soit par enthousiasme, désir d'offrir du lore ou parfois envie de flirter avec les limites du système je pense qu'il serait de bon ton de redéfinir certaines définitions, et je commence par "qu'est ce que le jeu sur FO" suivit de "Qu'est ce qu'est et/ou peut-être un Donjon de Joueur" puis je finirais par "qu'est ce qu'est une Guilde".
Si d'autres sujets me viennent en tête entre temps la liste pourrait être amenée à s'allonger. Je précise aussi que les avis d'autres personnes, voir avis contraires, sont les bienvenus tant qu'on en parle tous dans le respects des mamans de chacun.

Bref commençons par la base : "Qu'est ce que le jeu sur FO ?"

J'entends par là que peut-on jouer et/ou proposer sur le forum en tant que RP. La question peut sembler basique car, pour autant que vous lisiez, vous RPez déjà sur le forum donc devez savoir ce qu'il en est.
Pourtant comme j'écume le Shop chaque lundi soir et que je relis tout ce qui est remonté depuis le CB sur la discussion Skype du staff je me rends compte à certaines questions, à certaines tentatives de shop que la notion n'est pas si claire que ça pour quelques personnes.
On a souvent dit que "tout est possible sur Feeling pour peu qu'on se plie à quelques adaptations" et bien attention messieurs-dames : en fait c'est un MENSONGE.
Oui tout n'est pas possible sur F.O. aussi bien en terme de RP qu'en terme de Shop. Le contexte du forum impose une certaine cohérence, à défaut de réalisme, et cette cohérence red certaines idées juste impossible.
Car F.O. est un JEU VIDEO dans le contexte de notre forum. Ce qui implique que dans l'univers virtuel on ne peut pas faire certaines choses qui seraient possible dans un simple forum RP à contexte fantastique/à pouvoirs.
Par exemple lire les pensées, contrôler les gens mentalement, les tuer en un coup en tirant une épée pour les décapiter tout net, confier le contrôle de ses invocations à une tierce personne, demander à une invocation de rester à un endroit et s'en éloigner grandement... tout ça c'est possible dans un univers de RP "monde fantastique" mais pas dans un univers de rp "MMO jeu-vidéo".

Voilà voilà pour le premier point.

Second dans la liste : "Qu'est ce qu'est et/ou peut-être un Donjon de Joueur"

Là il n'y a pas de réponses définitives car chacun est libre d'utiliser les donjons comme bon lui semble... sauf qu'un point reste à repréciser de mon point de vue : Les donjons ne sont pas un espace dédié au joueur qui les achète.
J'entends par là qu'un donjon laisse la personne qui le créer définir ses fonctionnement dans la limite des règles du forum. Et ces règles empêchent parfois d'en faire exactement ce que l'on veut.
On peut y définir le cadre d'une aventure, on peut y poser les bases du développement personnel de notre personnage, on peut en faire une "maison" rp de notre avatar. Oui on peut faire tout ça, on peut y marier symbolique et évolution rp... mais en tordant le fonctionnement pour qu'il corresponde à un donjon de MMO.
Pas demander à tordre les règles des donjons pour qu'elle colle à l'histoire qu'on veut raconter. Les efforts doivent venir de vous en premier, du forum en second si vraiment il n'y a aucune autre solution.

Et enfin : "qu'est ce qu'est une Guilde"
Une guilde selon moi est un fardeau accompagné d'un gouffre.
Ouai ça fait un peu grandiloquent et sombre mais je pense clairement que c'est ainsi. Une guilde peut être un investissement de temps, d'efforts et de points d'expériences mais on en retirera jamais d'autres bénéfices que des options de RP.
Pas des options de gameplay hein, juste des options de RP (même si certains achats telles les montures de guildes tendent à me contredire).
Une guilde sert, actuellement, à dire en RP que oui, on a rejoint un groupe de gens partageant une camaraderie et/ou des buts communs. Rien de plus et rien de moins.
Une guilde ne doit pas servir à gagner un seul XP de plus. Une guilde ne doit pas servir à en tirer des aventages matériels sur le forum. Au mieux elle vous offre une renommée purement officieuse (car c'est la classe d'être chez l'Inquisition, les Free Spirits, les Death Bringers ou tout autre groupe de poids tels la Glorieuse Humanité) mais elle ne sera jamais un tremplin vers quelque facilité que ce soit.
Et être chef de Guilde est un fardeau qui, comme celui de membre du staff, est ingrat car on n'en tire rien d'autre que le fait de savoir qu'un pan du forum dépend de notre motivation à la porter à bout de bras, bénévolement.

Voilà, si jamais vous avez questions et/ou réflexions j'en serais ravis, que j'ai pas écris tout ça dans le vent.

Type-0

XP : 182
Niveau : 26
Orientation Sexuelle : Asexuel
Guilde : Death Bringers

Messagepar Type-0 » mar. 8 mai 2018 12:35

Pour le premier point, je vais essayer d'apporter de l'eau à ton moulin. Pour ma part, je prends en compte que c'est un MMO, et que dans un MMO, par exemple, notre personnage ne peut pas relever une mèche de cheveux. Ou faire un triple salto périlleux. Du coup, ce que je considère, c'est qu'on joue à un vrai MMO, où tout ce qu'on fait, c'est passer notre temps à alterner entre clics et matraquage de touches, et que le reste, le contexte, les détails des actions, ce sont des /me in game (voire des résumés sur le forum officiel, dans la partie RP, par exemple). Evidemment, on rajoute tout ce que le système Feeling apporte (et encore, je trouve que ce serait une notion à développer également, ça...)
Mais à côté, toutes les contraintes liées à un jeu doivent rester présentes... Et surtout au lore du jeu...

pour le 2e... GPAKOMPRILAULE...
Désolé ^^'

Et pour le troisième, j'ai rien à apporter... Si ce n'est peut-être qu'un trop grand investissement dans la guilde peut abîmer le personnage si celle-ci se casse la gueule (oui, je parle de Lucy, que j'ai énormément basé sur le Syndicat, et qu'aujourd'hui, j'ai du mal à jouer du fait de la quasi disparition de cette guilde [et j'en veux pour preuve que tu l'as même pas mentionnée dans tes exemples, alors que t'en es le GM {c'est pas un repproche, c'est un constat, et je pense même que cette absence de mention était volontaire}])l, donc il faut vraiment faire la part des choses...
ImageImage
Fishy parle en italique #80FFFF

Gorgo Norynnar
Vainqueur Combattants Solo 2017

XP : 14
Niveau : 41
Victoire PvP : 1

Messagepar Gorgo Norynnar » mar. 8 mai 2018 12:38

Je ne dirais qu'une chose, qui est la base de tous mes RP : nous ne sommes PAS dans un MMO. Nous sommes sur un forum RP dans un contexte de MMO, ce qui est totalement différent.
~ Le ciel devrait toujours être haut et clair, en toutes circonstances ~
"Quand on peut aider, on se doit de le faire". Avant tout ça.
Spoiler :
Gorgo gronde en #BF0000.
Aulion méprise en #FF8000.
Wyr grogne en #000080.
Lunatis chasse en #00BF00.
2 combat en #FF8080.
Nano aide en #FFFF80.

Spoiler :
Image
Image

Huatu Feraleaf
Agent très spécial

XP : 422
Orientation Sexuelle : Tout
Guilde :

Messagepar Huatu Feraleaf » mar. 8 mai 2018 13:49

Côté Guilde :

Je suis complètement d'accords moi !

Si les guildes commencent à pouvoirs donner des avantages sérieux en termes d'xp ou de PPs, cela va vite tout déséquilibrer.

Ce seront les plus grosses guildes qui vont avoir accès au plus grand nombre de bonus, du coup ça va nuire à la création de nouvelles guildes qui vont devoir tout commencer à partir de 0. Et derrière il va y avoir des joueurs qui vont choisir des guildes plus par intérêt que par RP.

Côté Donjon :

J'ai l'impression que ton passage là-dessus fait référence à un ou des événements en particulier dont je ne suis pas au courant mais j'arrive à voir un peu le problème (vaguement...).

Peut-être qu'il faudrait séparer les Donjons de joueurs en deux choses distinctes :

1. Les Donjons de Joueurs
Un Donjon tout simple où l'on vient juste pour taper des monstres

2. Les Domaines de Joueurs
Un lieu où les gens viennent s'amuser à faire ce qu'ils veulent côté RP

Comme ça on peut permettre aux Domaines de Joueurs d'avoir des fonctions RPs plus complexes et avancées, comme le fait de pouvoir servir de maison, d'auberge, de boutique, d'institut de massage, de bordel, etc, sans pour autant rendre le Donjon tout bizarre.

C'est juste une proposition et je sais même pas si ça règle un quelconque problème au final, désolé si tout cela sert à rien...

Côté Jeu :

Moi je préfère définitivement le côté RP.

Alors oui les conséquences sérieuse du genre mort/blessure grave ce n'est pas quelque chose de cool, pas tout le monde les veut et dans un Jeu vidéo ce genre de choses ne s'impose pas aux joueurs.

Cependant, pour ce qui est de donner le contrôle d'une invocation à un autre joueur je vois assez difficilement le problème. J'imagine bien que mélanger les capacités de deux joueurs (l'invocation de l'un et les ordres de l'autres dans ce cas-là) c'est compliqué à gérer, mais sinon ce n'est pas si étrange que cela.

Dans Guildwars 2 on peut récupérer les armes invoquées (côté élémentaliste) par d'autres joueurs et piloter certains golem qu'ils invoquent (côté asura) et ça ne m'a jamais trop choqué personnellement. Après c'est effectivement casse-gueule à gérer avec le système de règle de FO.

Sinon je pense que c'est le RP qui devrait l'emporter au final. Le côté MMO définit ce qu'on peut faire ou non et structure le RP en général mais il ne devrait pas trop les restreindre. Pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de problème avec cela si ce n'est que tout le monde n'est pas trop d'accords là-dessus entre les joueurs x)

Mais j'ai bien un petit truc que j'aimerais bien revoir au shop, la possibilité d'avoir des plus grosses valeurs avec des restrictions. C'est comme ça avant et maintenant c'est plus. Je comprends que c'est peut-être difficile à estimer au moments des shops mais c'est vraiment cool je trouve ! Peut-être qu'en limitant cela à certaines statistiques dans un premier temps pour rendre cela beaucoup plus facile à gérer en plus. S'il vous plait, je peux même vous aider avec ça si vous voulez !
:HappyShark:
Compte principale de Myhndred von Lightleaf

Huatu : #8040BF
Caramel : #603000
Murasaki : #FF80BF
Gros : #303050
Familiers :
Caramel
Image

Murasaki
Image

Gros
Image

Lobo
Alpha

XP : 670
Niveau : 93 PP
Guilde : The Syndicate
Victoire PvP : 2

Messagepar Lobo » mar. 8 mai 2018 14:09

En fait la vision qu'on a du jeu MMO Feeling Online n'est pas ancrée de façon fixe dans les imaginaires des membres du forum car on a décidé de laisser ça dans le flou afin que chacun fasse sa sauce et puisse aller de son rp/gameplay propre.

Pour moi FO en tant que MMO est clairement un mélange de ce qu'on peut trouver dans un fallout/skyrim et de ce qui se fait dans des mangas tel Sword Art Online/Overlord. Un mélange de jeu à la première personne, de body awareness (en gros tout les mouvements sont reproduisibles dans le jeu, de la mache à la course au triple saut carpé) et "d'aide aux actions" pour que même une tanche en combat IRL "sache" se battre sur FO, le jeu guidant ses gestes tout comme l'aide à la visée permet aux joueurs console de pouvoir aligner des head shot dans les FPS (oui ceci est un petit taunt sur la réalité du FPS console, ne dites jamais qu'une manette vaut un duo Clavier/souris, c'est faux par essence même si je comprend que tout le monde ait ses préférences dues à ses habitudes).

Pour ce qui est de citer LA GUILDE je ne l'ai pas fais car je ne voulais pas mettre en avant un potentiel que je gâche par mon absence d'action. Tout comme je me refuse de la léguer car, égoïstement peut-être, je ne vois pas de successeurs partageant ma vision de ce qu'elle devrait être.

Après la chose le plus vrai dans tout mon balbal c'est qu'il n'y a pas de Vérités Générales sur les points que j'ai cité (enfin surtout sur le coté Jeu/MMO de FO). On a laissé le flou comme dit plus tôt pour permettre aux visions différentes de coexister.
Après je tiens tout de même à signaler que certaines visions full RP ne tenant plus en compte l'univers Jeu Video ont selon moi moins de pertinences à exister que d'autres.

Nebel

XP : 467
Niveau : 5
Orientation Sexuelle : Bisexuelle
Guilde :

Messagepar Nebel » mar. 8 mai 2018 14:17

Excusez moi de vous déranger tous dans vos réflexions mais, vous pouvez expliquer en quoi exactement c'est différent, ou des exemples de ce que l'on peut celons vous faire ou pas, parce qu'en étant nouvelle je vous avoue qu'en lisant tout ça je me suis juste encore sans doute plus embrouillée que je l'était avant de lire.

Du genre, quand Type-O écrit qu'on est sur clavier souris a tapper des /me alors que sur le wiki c'est expliqué que nos actions sont determiné par la volontée transmise de notre cerveau par le casque (Y'a meme un mode immersion pour couper les signaux de notre joueur IRL), j'ai du mal à me figurer que le perso à pas juste les mêmes limites physiques théoriques qu'un être humain lambda (Mis à part restriction race/classe/lieu, évidement qu'il est pas question d'enfreindre une logique de MMO (pas d’agression en ville sauf condition, pas de tabassage sans activer le systeme de combat ou juste par pure gratuité sans aucune conséquence tout ca j'imagine, pas de vol si le perso peut pas/la zone l'interdit tout ca, etc)).

Ou quand Gorgo dit que c'est totalement différent... Du coup si c'est différent, pourquoi ça devrait être pareil, ou si c'est pas censé être pareil, du coup quel est le point de... Quoi !? Et puis différent en quoi, et pourquoi ca doit l'être, qu'est ce qui fait que ça change quelque chose?

Pour ce qui est des points de Fueenken F. du coup je me pose les questions suivantes, donc je partage:
-Pour la première partie rien a redire, c'est fournis en exemple, en référence tout ca, c'est clair, y'a des trucs qu'on peut se permettre dans un JDR ou un monde fantastique et auquel on a pas le droit dans un MMO, comme le viol (par exemple, pour ceux qu'on eu la mauvaise expérience un jour de jouer à F.A.T.A.L. dans un moment bière beauf JDR).
-> de mon avis propre, peut être qu'étoffer le guide du nouveau joueur permettrait d'augmenter le nombre d'actions interdites aux joueurs connues par celui-ci dès qu'un cas en particulier se présente relativement fréquemment pourrait aider les nouveaux, comme les plus anciens, à rafraîchir leur manière de RP pour le bien du forum (et des nerfs des staffeux). Je sais que pour beaucoup d'entre nous c'est plus ou moins du bon sens, mais ça arrive a tout le monde de faire des erreurs en ayant mal lu/interprété, ou en ayant des expériences alternatives concernant le sujet (A MMO différent, différentes actions, permissions etc.).

Pour le deuxième point, c'est pas un truc qui me concerne pas directement mais j'pense comprendre que bah les gens aient envie de tout modeler celons leurs désirs, et que tant qu'ils voient pas les cases dans lesquelles ils sont censés rentrer leurs paramètres, ils auront tendance à laisser parler leur imagination plutôt qu'à ce dire qu'ils ont des limites. Du coup quand ils voient que ça passent pas, effectivement c'est moins frustrant d'essayer d'élargir la valise que de faire un choix sur les vêtements tous "absolument nécessaires !" et "ultra tendance !" que vous vouliez emporter.
-Du coup ouai c'est vrai
->Et du coup ouai sensibiliser par un laïus c'est pas idiot, peut être jeter un œil à nouveau sur les critères de création de donjons Joueur pour que les gens se rendent compte de la taille de la valise avant de partir en vacance à monstro-polis (J'imagine, comme j'ai dit je suis pas concerné).

Et pour le troisième point, on a a faire avec un point de vue extrêmement personnel, et suivi, du coup ça traduit assez bien une expérience (parmi d'autres j'imagine) du système de guilde. On va pas ce le cacher, c'est pas très vendeur, même si de mon côté je note surtout que l'avantage il est dans le côté cosmétique et communautaire.
-On y vois un avis sur le côté gouffre sans intérêt, soulevé d'une petite pointe de cela devrait rester comme ça j'ai l'impression (c'est que mon avis)
->Perso, j'ai toujours vu les guildes comme un système compétitif peut importe le jeu dans lequel tu la trouve sauf dans les jeux ou c'est traité comme une "vraie guilde"(Guilde d'artisans ou dynastie dans Guild, ou les compagnies de combattants/mages/autres dans les elders scrolls et autres jeux de rôles). Du coup pour moi, qu'une guilde offre des avantages à ses joueurs qui s’investissent dedans (ou viennent juste piquer les bonus), ça fait partie du pourquoi j'aime pas les MMO (Quand je fais une guilde, en général je ne fais que de l'aide aux bas niveaux et plus, mais jamais j'entre dans la compétition de domaine, clear de donjon, bataille de zboub à qui à le plus de haut faits ou le plus gros PIB de tout le serveur(Oui ça existe)). Donc en soit c'est quelque chose qui m'exaspère au plus au point, mais à côté de ça, c'est logique pour un MMO de vouloir former des castes, de forger des groupes avec des gens qu'on des intérêts communs, et qui peuvent s'auto-émuler pour rester sur le jeu, se créer des buts pour faire plus profiter la compagnie qui a créé le jeu (Oui parce qu'un MMO c'est aussi sujet au marché de l'audience). Donc mon points de vue est mitigé, dans le sens ou si ça arrive c'est normal, si ça n'arrive pas bah voila tant mieux.

Mon point perso sur ce que je vois du jeu en ce moment hum... Y'a un truc qu'est traité dans les quêtes mais absolument pas dans le reste de FO j'ai l'impression, les métiers et l'artisanat. Dans n'importe quel MMO médiévalo_technicalo_hentai-yarou(Un intrus est glissé dans cette phrase) il est souvent question d'entrainer des niveaux annexes dans des compétences ou autres secondaires qui ajoutent un bonus (ou du moins entraînent une facilité pour certaines phases de jeux) au gameplay. J'imaginais par exemple, sans même toucher au combat ou au gameplay déjà bien étoffé et réglementé auquel je me permettrais pas d'ajouter quoi que ce soit par peur de briser l’équilibrage du TGCM (c'est vicieux ces sales bêtes), des RPs ou quêtes à faire (un truc assez fastidieux, pas forcément très facile) pour obtenir des "Ristournes" sur de la cosmétique (précise, genre un stage de dressage qui te donne une ristourne pour un familier, un entrainement à l'illusion pour une ristourne de skin, etc..) à usage unique (ou pas ca j'en ai aucune idée).

Merci pour la lecture de ce pavé, hésitez pas à réagir, laissez un pouce bleu si vous avez aim...

Exaltos Forae
Maître du Zodiaque

XP : 5788
Niveau : 100 (133 PP)
Orientation Sexuelle : Hétérosexuel
Guilde :

Messagepar Exaltos Forae » mar. 8 mai 2018 15:56

Les métiers et artisanat, très peu de personnes les utilisent. Ca doit se compter sur les doigts d'une main mais peu considèrent qu'il y a une "vie" à côté de l'aventure avec les monstres, etc. Ca reste quand même plaisant à jouer mais voilà ... Je suis un petit exemple avec le Couturier et la Cuisine mais y a aussi Lina qui fait de la Forge, et tout. ^^Par contre, ça ne donne aucune ristourne, etc ... après, ça peut finir par l'achat d'un cadeau en cosmétiques, etc mais c'est la personne qui le fait.

Pour le côté Guilde : Je n'ai rien à dire. La quête de la puissance et tout, si ça donnait des avantages, bah ... tant mieux ? mais ça me fera pas rejoindre une guilde car ça ne colle pas à la vision de mes personnages. Et ils ont déjà des avantages avec les montures de guilde, si vous voulez avoir un autre avantage de guilde, vous pouvez toujours permettre un pouvoir coop à 3/4/5 mais seulement entre membres de la guilde. Ouais, à vous le MégaLekh avec son chapeau rotatif tournoyant tranchant destructeur !

Pour le côté Joueur : C'est logique et normal que tu ne puisses pas lire dans les pensées et autres. C'est d'ailleurs une chose à essayer de ne pas faire en RP. Par contre, le truc de l'invocation me laisse dubitatif. Si on a pris les passifs correspondants (qui donnent plus ou moins une autonomie aux invocations), c'est possible. Vous précisez bien : On est dans un RP MMO Jeu Vidéo ... et via des réglages, il est possible de donner l'autorisation à telle ou telle personne d'agir avec une chose qui appartient à la première personne, cela dépend des RPGs et surtout avec condition/restriction. C'est d'ailleurs une sensation étrange mais ... on est un RP MMO Jeu Vidéo ... alors pourquoi est-ce que jamais personne n'a évoqué l'idée de kicker une personne du groupe pendant un donjon ou alors de changer le chef de groupe ? C'est bête mais au final, on se restreint déjà pas mal du tout.

Pour le côté Donjon : On définit le cadre d'une aventure, c'est donc normal que de vouloir poser les bases et tout. Définir un peu le lore, les personnages principaux, les antagonistes, les évènements, ça me semble normal. Les conditions d'accès et tout, tant que ce n'est pas exagéré, pourquoi pas ? Des PNjs spécifiques qui racontent l'histoire du donjon, des autres PNJs. Rien empêcherait normalement de faire même un topic à l'intérieur du donjon, sauf qu'au lieu d'une visite guidée du PJ propriétaire du donjon, ça serait conter l'histoire de ce dernier. De base, les PJ peuvent visiter les donjons des autres PJs si ces derniers les autorisent.

Après, je sais pas trop quoi penser de ce topic ... enfin si ... ça me fait que normalement j'aurais dût faire la même chose y a très longtemps par rapport à un point qui me chiffonne (les clones de PJs) mais je l'ai jamais fait.^^ Ceci est une autre histoire.

Lobo
Alpha

XP : 670
Niveau : 93 PP
Victoire PvP : 2

Messagepar Lobo » mar. 8 mai 2018 16:15

Pour rebondir sur toi Exa, oui pas mal de joueurs se brident mais c'est leur choix... et si ils se brident pas ignorance c'est leur problème.
Le forum n'a pas pour vocation de tenir qui que ce soit par la main pour lui dire ce qui est possible de faire. Le forum -LES forums même à mon sens- offrent un cadre et essayent de bien le définir et l'expliquer. Après aux membres de s'amuser sans déborder du cadre.
Le staff sert à surveiller ce cadre et, si besoin est, à recadrer les erreurs des membres.

Du coup si personne ne joue sur les fonctions sociales d'un NNO, le groupe, le kick, le fait de pouvoir rater une quête et de s'y amuser tout de même... bah tant pis, personne n'a à aller les éduquer, ce ne sont pas des enfants à charge dont on doit s'occuper mais des membres adultes.

Pour ce qui est des invocations je parle de le faire SANS ACHAT SPÉCIFIQUE. Pas mal de gens confondent ce qui est possible dans un univers régit par des lois "Naturelles" et ce qui est possible en y consacrant un PP sur un univers de "Jeu". C'est le pourquoi me ma prise de parole sur ce sujet.

Enfin Yutampo oui nous n'avons pas de tutoriel pour les gens qui ne sont pas des joueurs. J'entends par là que ma femme qui est une plutôt sacrément bonne rôliste assez active a BEAUCOUP de mal avec Feeling Online car elle se sent dépasser par cet univers "Jeu Vidéo" dont elle ne maitrise pas les codes et les lois qui paraissent naturelles à d'autres, dont moi.
Le hic étant que si on commence à définir plus avant on va trouvers des gens pas d'accord avec notre vision, par exemple Type-O a une vision très personnelle du jeu (qui est en partie fausse, désolé Type-O mais ce qui est écrit dans le Wiki fait loi), d'autres n'imaginent Feeling Online le jeu qu'à la vue à le troisième personne et d'autre en vue à la première...
Doit-on vraiment aller aplanir ces représentations différentes ? Pour le moment le Staff trouve que non ce n'est pas NECESSAIRE. A titre plus personnel je trouve que ce serait UTILE mais pas obligatoire.

EDIT :
Et oui je peux donner l'impression de mal considérer les guildes mais au contraire je les apprécie pour ce qu'elles sont : des pourvoyeuses de RP et d'évolution de personnages, et rien que pour ça je ne les retirerait de FO pour rien au monde !

Voilà les pourquoi du comment ^^
~ Ça va fragger !!! ~
Image

Zdavy Nikolitch

XP : 2119
Niveau : 27
Orientation Sexuelle : Pansexuel
Guilde : Le Culte

Messagepar Zdavy Nikolitch » mar. 8 mai 2018 16:35

Holà !

Avis personnel en 2/2, parce que j'ai pas le temps (et pas trop l'envie j'avoue, désolé >< !) de faire un pavé :

Si je veux les restrictions d'un MMO pour RP, je go RP sur un MMO.
L'ambiance MMO sur un forum RP m'a clairement motivé, surtout à l'idée de jouer une IA qui "vit" là dedans.
J'suis de ces relou qui arrête pas de proposer des mini-event, d'outrepasser les "conditions" par moment (#Salvation mdr) afin de pouvoir donner du volume à un RP, un relief plus unique. Un peu comme sur un forum médiéval où un mage X ou Y se découvre des pouvoirs après s'être trituré le zob sur un livre maudit.

Je me comporte sur FO comme sur n'importe quel autre forum RP : Je noues quelques fils pour faire des jolies boucles, sans casser l'ensemble.
J'suis pas sûr qu'on devrait chercher du "réalisme" sur FO. Si on veut un truc aussi carré qu'un JDR, autant faire un JDR. J'pense plutôt que ce forum est un univers dans lequel on exprime son envie de créer via un personnage, des concepts, des RPs, etc...

Bisous !
Image

Dash
Homme à abattre

XP : 1112
Niveau : 79
Orientation Sexuelle : Hey t'es gros

Messagepar Dash » mar. 8 mai 2018 17:10

Pavé César, ceux qui t'ont lu te salue

Bon sinon, je vais reprendre les trois sujets de ce thread, parce que c'est plutôt bien organisé en fait.

Alors, ce qu'on peut faire dans un MMO. Y'a des trucs qu'on peut, y'a des trucs qu'on peut pas. J'ai tendance à penser qu'on peut faire ce qu'on veut aux PNJs, par exemple, moins quelques limites (comme dans Skyrim vanilla avec l'impossibilité de tuer les enfants) mais pas ce qu'on veut aux autres joueurs, dans une certaine limite. Y'a plus de possibilité parce que ça reste un truc en réalité virtuelle. Mais si on fait un truc en réalité virtuelle avec des limites de MMO, heh, c'pas fun à jouer. C'est comme être coincé et c'est très malaisant. J'aime à me dire que c'est comme le roman "Everybody Love Larges Chests" qui est une histoire de fantasy somme toute classique, mais où tout obéit à des règles de RPG sans que ce soit un jeu vidéo. Pour moi, jouer à FO, c'est jouer à la vraie vie avec des règles de MMO.
Et en réalité virtuelle lol
Donc ouais, je comprend qu'il ne soit pas possible de contrôler l'esprit d'un autre, de le forcer manuellement à faire des choses, ou quoi ou qu'est-ce, sous prétexte que "j'ai un pouvoir qui fait ça", mais je vois pas pourquoi je pourrai pas prêter une invocation à quelqu'un, quand je peux lui donner l'ordre d'obéir à ce quelqu'un. Après, c'est un équilibre à faire entre gameplay et gamedesign. Mais pour un jeu dont le postulat de départ c'est "soyez ce que vous voulez" ça le foutrait mal que ce soit pas possible. Comme l'a dit Gorgo, on est dans un forum RP dont le contexte c'est un MMO en réalité virtuelle ; et si ça veut dire que pour la beauté du RP, je dois prendre quelques libertés avec le concept de MMO, je me gênerai absolument pas!

Pour les Donjons Joueurs je me sens comme Huatu, je sens que j'ai raté un épisode lol mdr

Et pour les Guildes, pls casses pas mon rêve :C /PAN/
Ma Guilde c'est juste pour avoir du fun, lore-friendly qui plus est. Et avoir une raison d'offrir des cosmétiques. Après, ça me sert aussi d'excuses pour le background de mes Invocations et de mon personnage ; donc en soit la Guilde ne me donne pas des PP, c'est moi qui donne des PP à la Guilde m'voyez?

Voilà cétou lol
Image

Dash en color=red
Tachicoma et Minicoma en color=blue
Logicoma en color=crimson
Cette ordure monstrueuse de Clap-Trap en color=gold
Junk Rat ne parle pas, mais Sphere hurle en color=midnightblue

Kate

XP : 330
Niveau : 4

Messagepar Kate » mar. 8 mai 2018 17:29

Bonjour, en fait j'avais pas besoin d'attendre Dash pour ce que je vais dire, mais well. XD

Niveau PP, RP et MMO tout ça, on sait déjà que j'ai été très frustré façon cage pénienne avec la limitation de taille des invoc/transfo.
Niveau trucs qu'on pourrait pas faire dans un simple forum RP fantasy et tout... Eh bien, Samaël a coupé un bras à Masque Blanc à force de taper dessus, Sam s'est fait crever un oeil en retour, Kate a détruit un bâtiment pour utiliser les gravas pour ralentir et blesser... Tout ça n'est pas des PP et pourtant ça s'est fait. Alors, évidemment, on s'est dit "C'est cool si on fait des trucs comme ça ?" "Ouais." "Ouais." et on s'est pas imposé les trucs. C'est un peu pareil que pour les mini-event/quêtes scénarium des gens : ils font des trucs pas forcément possibles avec des PP. En soi, tant que les deux parties sont d'accord HRP, qu'est-ce qui nous empêcherait de nous couper un doigt pour faire le scan digital ?

Pareillement, si l'invocation a l'amélioration IA ou je ne sais plus quel truc, elle devrait pouvoir rester assez loin ou l'invocateur pouvoir dire "tu fais ce que te dis X, okay ?".

Par contre je me rend compte que je vais probablement galérer si je veux introduire un truc de feu persistant/propagation si je fais du pyromage un jour. (plutôt que la bouboule qui laisse que du propre derrière elle). Oh well, ça me prendra probablement 10PP.

Pour les donjons, j'avais juste demandé si je pouvais faire un boss volant de 1km de large, donc je passe cette question.

Pour les Guildes... Bah ouais, c'est des prétextes pour des éléments RP, des cosmés, des vies de groupe autre que du "pan pan on se tue en pvp" et du fun. Genre là, Kate vient de rejoindre la guilde des DB et elle aurait peut-être rencontré Alphara, mais la rencontrer en la cherchant car c'est une guildmate est toujours mieux qu'un "Oh lol je t'ai percuté dans la rue". La Guilde ça peut servir aussi à faire des concours de bites avec les autres guildes.

Et j'y pense mais avec les DB on avait songé à faire toute une toile de pouvoirs coop.

Après ouais, j'ai vu les 100000000 de demandes de Lekh pour faire gagner de l'xp, des pp, des cosmés ou quoi avec les guildes. (Faut pas se le cacher c'est le seul qui le demande ou, à défaut, c'est celui qui se voit le plus (en même temps avec une fucking armure d'or)).
Image

Nebel

XP : 467
Niveau : 5
Guilde :

Messagepar Nebel » mar. 8 mai 2018 17:36

"Enfin Yutampo oui nous n'avons pas de tutoriel pour les gens qui ne sont pas des joueurs." Lobo

En fait vous en avez deux, le wiki, qui regroupes pas mal d'infos pratiques, notament un lexique du MMO et les explications diverses sur la minimap, l'exp, les éléments, bon d'accord c'est plus ou moins exhaustif, mais c'est dans l'esprit de ce que j'imaginait en fait, juste l'étoffer un peu avec des notions de bases (Les vérités générales, du genre tu t'éloigne d'une zone ou ta une quête qui t'a filé un item de quête que tu dois utiliser sur un mob et qu'est ultra puissant, bah sur un autre mob ça marche pas(En principe c'est pas censé marcher)), pas placer des bornes avec une barrière en acier survoltée par un générateur CHATIMENT (Le Cyber-nazisme c'est pas mon truc).

Et de l'autre coté vous avez le livret de jeu qu'est assez concis pour un livret je me rend compte, après c'est que mon avis perso je sais, juste j'trouve ça dommage de dire que les gens dépassent les bornes qu'ils peuvent pas voir par manque de connaissance (évidement quand c'est intentionnel c'est autre chose).

Type-0

XP : 182
Orientation Sexuelle : Asexuel

Messagepar Type-0 » mar. 8 mai 2018 19:06

J'vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, parce que ce serait que faire écho et taper sur le clavier pour rien, parce que dans l'ensemble, j'suis d'accord avec une très grande partie de ce qui a été dit.

Le seul truc sur lequel j'ai à redire (et si jamais on considère que ça n'a rien à foutre ici, j'suis dispo en mp sur discord 18h par jour xD), c'est la phrase de Lobo qui dit que le wiki fait foi. Sur ça, j'suis d'accord, mais le fait que tu dises cette phrase ça veut dire que j'ai raté un truc... Et sans vouloir être méchant, mais juste réaliste... Le Wiki, c'est me bordel pour y chercher une info quand tu le connais pas par coeur, alors si on pouvait m'aiguiller sur mon erreur et me dire dans quelle partie du wiki j'peux aller corriger mon erreur, j'serais bien content xD

EDIT : on m'a dirigé vers l'article en question, c'est tout bon
En effet, j'étais dans l'erreur, mais seulement parce que je me suis laissé influencer par ceux qui, justement n'avaient pas assimilé cet article du wiki... Parce que comme je l'ai dit plus haut, pour moi, le jeu était constamment en mode "immersif", mais à force de voir des gens parler de clavier, et de données montrant qu'on n'avait que le casque, bah j'ai finit par me dire que j'avais faux... Du coup, de savoir ça, ça me fait du bien et me fait, effectivement, revoir mon approche du forum (qui est de ce fait bien plus proche de ce j'attendais du fo...)

Je sais pas si je suis clair, en fait...
ImageImage
Fishy parle en italique #80FFFF

Tori
Vainqueur Balayeurs Duo 2017

XP : 556
Niveau : 41

Messagepar Tori » mar. 8 mai 2018 19:28

Zdavy Nikolitch a écrit :Source of the post Holà !

Avis personnel en 2/2, parce que j'ai pas le temps (et pas trop l'envie j'avoue, désolé >< !) de faire un pavé :

Si je veux les restrictions d'un MMO pour RP, je go RP sur un MMO.
L'ambiance MMO sur un forum RP m'a clairement motivé, surtout à l'idée de jouer une IA qui "vit" là dedans.
J'suis de ces relou qui arrête pas de proposer des mini-event, d'outrepasser les "conditions" par moment (#Salvation mdr) afin de pouvoir donner du volume à un RP, un relief plus unique. Un peu comme sur un forum médiéval où un mage X ou Y se découvre des pouvoirs après s'être trituré le zob sur un livre maudit.

Je me comporte sur FO comme sur n'importe quel autre forum RP : Je noues quelques fils pour faire des jolies boucles, sans casser l'ensemble.
J'suis pas sûr qu'on devrait chercher du "réalisme" sur FO. Si on veut un truc aussi carré qu'un JDR, autant faire un JDR. J'pense plutôt que ce forum est un univers dans lequel on exprime son envie de créer via un personnage, des concepts, des RPs, etc...

Bisous !

Ce monsieur a tout dit à ma place, je suis parfaitement de son point de vue ! J'en ai pour preuve le nombre de personnages créés sur ce forum et que je prends un grand plaisir à jouer / développer chacun à leur manière.
This is what rock'n'roll looks like ~ Voix et thème de Tori
Tori insulte en #9B0000
Dis is ma tail :
Image

En Jeu
Lekh
Larbin de Wyllia

XP : 2449
Niveau : Over 100
Guilde : Glorieuse Humanité

Messagepar Lekh » mar. 8 mai 2018 21:28

Huatu Feraleaf a écrit :Source of the post Je suis complètement d'accords moi !

Si les guildes commencent à pouvoirs donner des avantages sérieux en termes d'xp ou de PPs, cela va vite tout déséquilibrer.

Ce seront les plus grosses guildes qui vont avoir accès au plus grand nombre de bonus, du coup ça va nuire à la création de nouvelles guildes qui vont devoir tout commencer à partir de 0. Et derrière il va y avoir des joueurs qui vont choisir des guildes plus par intérêt que par RP.

Si les joueurs commencent à avoir des avantages sérieux en termes d'xp ou de PPs, cela va vite tout déséquilibrer.

Ce seront les plus gros joueurs qui vont avoir accès au plus grand nombre de bonus, du coup ça va nuire à la création de nouveaux persos qui vont devoir tout commencer à partir de 0. Et derrière il va y avoir des joueurs qui vont choisir de s'associer à d'autres joueurs plus par intérêt que par RP.

Ouin, lui là bas il est plus HL que moi, bouuh, honteux, instaurez le communisme de l'xp immédiatement lol.

Je rejoins Lobo sur son second paragraphe. Et j'ajoute qu'on peut dépasser les "limites" sans pour autant tout niquer. Exemple avec l'event Salvation de Zdavy, dans lequel sont perso est censé avoir 40 fois plus d'hp pour tanker des gens avec dix fois son niveau. Je le vois comme suit : les JOUEURS derrière les personnages se seront MP au prélable pour fixer le cadre, et se mettre d'accord pour "faire semblant" que le Zdvay il tank. Dans la réalité, si Lekh clique comme un débile sur un skill et lui envoi dessus, il meurt. Mais il peut aussi jouer à faire du théâtre avec ses coups. Ca a toujours été bien net dans ma tronche alors j'en ai jamais parlé, mais comme on mentionne ça maintenant, je m'explique.
Gameplay parlant, je met une branlée à Zadvy juste à l'auto attaque. Rp parlant, je suis tout à fait d'accord pour dire que si il me place un coup d'épée dans le courge, je décède, quel que soit mon niveau. Ainsi, quand je fais une emot comme "Lekh parvient à toucher Zdavy à la jambe avec sa lance", ce qu'il se passe véritablement en jeu, c'est une auto attaque qui miss volontairement, avec les joueurs qui font du cinéma. C'est là que ça devient cohérent de dire qu'on se chope des "fausses stats', comme l'augmentation de PV. Tant qu'on se souvient que si on aggro un boss par mégarde, il nous quiche quand même. J'sais pas trop si je suis bien claire ? C'est du théâtre avec parfois des gens qui font "et là, on disait que j'avais réussis à faire un salto".
'Fin bref, je pense avoir assez bien pigé le truc ?

Je passe le point numéro deux, j'ai pas de donjon lul.

J'imagine bien que ce sont mes nombreuses questions/PROJEEEEEEEEEETS qui ont en partie motivé cette partie du message, et y'a pas de soucis, j'ai bien pigé de ce côté là, c'est clair pour moi. Je nourris quand même l'espoir que des améliorations soient apportés aux guildes pour en faire plus que des simples groupes officieux. J'avais proposé de redistribuer l'xp de la guilde aux membres, d'offrir des bonus de gain d'xp, ce genre de truc, et ça n'était pas passé. Pas de problème. Mais on doit pouvoir trouver des trucs intéressants à faire malgré tout, c'est pour ça que je me permets de proposer de temps en temps des choses un peu farfelues, parce que je trouve ça cool de voir jusqu'où on peut pousser le truc.

kiss

Retourner vers « Questions Diverses »