RSS
RSS

Un message de vos staffeux

Image
Intelligence Artificielle
Dev de FO

XP : 1078
Niveau :
Guilde :
Victoire PvP : 0

Messagepar Intelligence Artificielle » dim. 22 oct. 2017 15:00

Un message particulier

Bonjour à tous,

Suite à de récents événements, certains membres du staff dont les nerfs ont été sérieusement éprouvés ont souhaité s'exprimer et tenter d'expliquer ce qui les a poussés dans leurs retranchements ces derniers temps.
De fait, attention, certains messages qui suivent risquent de choquer à cause de leur vocabulaire. Nous vous prions de ne rien prendre personnellement (ce qui n'est pas le but) et vous remercions par avance de votre lecture. Nous tenions également à préciser que les joueurs au comportement exemplaire n'ont pas à se sentir visés.
Notez aussi que tous les staffeux n'ont pas voulu exprimer ce qu'ils avaient sur le cœur, en partie parce qu'ils ne sont pas au même stade de saturation que leurs collègues ci-dessous.
En espérant que cela permettra à certains de se rendre compte que leur comportement est absolument inapproprié avec le staff.

Codage de Lyra

Garland
Vainqueur Vétérans Solo 2017

XP : 763
Niveau : 71
Guilde : Free Spirits
Victoire PvP : 3

Messagepar Garland » dim. 22 oct. 2017 15:02

Du loisir à l'esclavage

Bonjour à tous.

Ce petit message a pour but de présenter à tous la situation actuelle, telle qu'elle est vécue par le staff.

Le système actuel du forum ouvre la porte de à de nombreuses questions : fonctionnement du shop, mécanique des personnages, gestion des événements et des quêtes... Pour répondre à cet afflux de questions et de demandes, des moyens ont été mis en places : onglet "Questions" sur la CB, messagerie privé du compte Staff FO, section "Questions" sur le forum...

Malgré tout, cela ne semble pas suffisant aux yeux de certains, qui se permettent de venir déranger les staffeux en privé, jusque dans leurs loisirs extérieurs au forum. Quand je vois qu'un de mes collègues de l'administration se fait pourrir une partie de jeu en ligne par un joueur qui vient le traquer jusque sur un serveur Discord qui n'est même pas celui du forum, je pense qu'il y a de sacrés problèmes...

Je tiens donc à rappeler que de la même manière que vous êtes là pour vous détendre en venant profiter du forum pour RP, retrouver vos compagnons d'aventures et faire vivre de passionnantes péripéties à vos personnages, nous -le staff- sommes ici de notre plein gré, sur notre temps libre. Bien sûr, à la différence des joueurs, nous avons des "obligations" : gestion des mécaniques du jeu, proposition de contenu... Mais, n'oubliez pas que nous faisons ceci volontairement. La réponse aux questions sur la CB, donner un avis avant le passage du shop et ce genre de choses sont des services que nous vous rendons, dans le seul et unique but de vous faciliter la vie. Rien ne nous oblige à le faire.

Si je poste ce message, c'est que depuis quelque temps, le staff est en proie à une violente crise de nerfs. Quand on se fait bombarder de questions en privé, quand on ne peut plus se connecter à Discord ou à la CB sans qu'un véritable déluge de questions ne vienne nous assaillir, c'est une situation vraiment pesante. Et lorsque les rappels à l'ordre sont ignorés, on a vraiment l'impression de n'être au final que des esclaves aux yeux des joueurs. Peut-être que vous ne pensez pas à mal. Peut-être que c'est juste "pour être sûr que le message a été vu". Mais rassurez-vous, notre boîte de MP fonctionne aussi bien que la vôtre. Donc si vous voyez les messages que nous envoyons concernant les recensements, les mises à jour du shop ou autres (c'est bien entendu le cas pour tous, n'est ce pas ?...), ne vous inquiétez pas, nous le verrons aussi. Si vous avez envoyé le message il y a vingt-quatre heures, pas d'inquiétudes : nous finirons par le lire. Inutile donc de spammer tous les comptes des staffeux "pour être sûr". Imaginez un peu que l'ensemble du forum commence à spammer dès qu'ils ont une question ou une incertitude. Je pense que vous comprendrez de vous-mêmes où est le problème...

Au final, prenez en compte que sur beaucoup de forums, le temps de réponse du staff est au-delà de la semaine. Donc apprenez un peu la patience, et laissez-nous le temps de voir votre question, d'en discuter entre nous, puis de vous répondre. Attendre quelques heures pour un jeu sur internet ne vous tuera pas. Si votre vie en est réduite à attendre dans la seconde qui suit un message du staff, pensez sérieusement à consulter...

Et une dernière chose : si la situation ne s’améliore pas, dites-vous qu'elle pourrait bien empirer pour tout le monde. Et demandez-vous ce qu'il adviendrait d'un forum sans staff...        

Codage de Lyra

Image

Senbonzakura

Paroles en RP :
Garland : #800000 / #400000
Mesméria : #8000BF
Blackout : #000000
Lady Scorpia : #8000FF
Hogo-sha : #004040
Garland Ier : #A9A9A9
Elias : #FF8000
Mialys : #0000BF
Archer : #BF80FF

Windyë

XP : 882
Niveau : 34 pp
Orientation Sexuelle : Hétérosexuelle
Guilde : Inquisition

Messagepar Windyë » dim. 22 oct. 2017 15:03

Le mot de Wind

Puisque chacun y va de son petit mot, moi aussi. Je promets pas d'être tendre, je risque même d'être mordante, mais vous comprendrez peut-être un peu mieux ce que je ressens. Je m'excuse par avance pour le langage grossier à venir, mais j'ai besoin que ça sorte.

J'en ai clairement plein le cul d'être votre esclave. De devoir être là n'importe quand, à n'importe quelle heure, pour répondre à vos questions qui, pour ce que j'ai vu assez récemment, surtout venant d'anciens, sont complètement connes. Je suis là pour aider à faire vivre le forum, pour effectivement mieux vous guider quand certaines choses sont obscures. Mais quand un ancien me pose des questions sur comment le shop fonctionne, j'ai juste envie de lui faire bouffer un mur. Je vais parler franchement, parce que j'ai subi pendant trop longtemps, que vous m'avez énervé depuis trop longtemps, mais je ne suis pas là pour m'occuper d'assistés qui attendent que tout tombe tout cuit dans le bec. Non parce qu'à ce stade, vous voulez pas que je fasse vos shop et vos rps aussi ?! Franchement ! Sortez-vous les doigts du cul un peu et allez lire les différentes annonces et autres qu'on post, apprenez comment le forum marche et où sont les topics techniques qui vous intéressent le plus !

Parce qu'actuellement, dès que l'un de vous pose une question, a une interrogation, j'ai juste envie de le traiter de con et de l'inviter à aller s'asseoir sur un cactus plutôt que de me briser les ovaires (ce qui est gênant quand la question est légitime ou vient d'un nouveau mais... Voilà, je suis énervée). Parce que j'en ai franchement marre. Et c'en est désolant, car si je voulais rejoindre le staff, c'était bien avant tout pour aider les membres, les aider à se sentir bien sur le forum. Et vous ne me donnez plus cette envie, bien au contraire. J'ai cette envie viscérale de vous insulter dès que vous demandez un truc alors que vous auriez pu avoir la réponse tout seul en cherchant. J'ai cette même envie de vous frapper lorsque vous n'êtes pas fichus d'attendre une journée ou deux pour que l'on puisse voir un MP, passer sur votre fiche, ou autre. Putain mais on a une vie, merde à la fin ! Vous nous prenez pour qui, ou pour quoi, à venir nous chercher n'importe quand, n'importe comment, sur n'importe quel support parce que vous avez une question ? Jusqu'où on est allé pour que vous puissiez croire que je vais gentiment interrompre mes parties de jeu pour répondre à une de vos questions parce que vous trouvez pas ci ou ça ? Qu'est-ce qui vous permet de croire que vous pouvez venir me déranger sur un discord, en vocal, quand je suis en train de jouer, pour me poser une putain de question ? Entre ceux qui posent des questions stupides, ceux qui veulent spamm tout le monde de messages parce qu'attendre deux jours c'est insurmontable, ceux qui disent qu'on fait mal notre boulot, etc, ben personnellement, je craque. Et j'ai craqué.

Vous savez désormais pourquoi je suis en pause staff. Parce que vous avez gentiment usé et abusé de ma gentillesse, de ma patience, au point que j'ai envie d'insulter et de cracher ma colère sur le premier qui pose une question. Ca n'est pas normal que j'en arrive là, je l'admets. Mais ça n'est pas non plus normal que vous soyez à ce point assistés, à vous reposer sur le staff comme certains le font. J'en ai marre d'être votre esclave, d'être une espèce de robot sans âme qui a réponse à tout et que vous pouvez venir voir n'importe quand. Ca, c'est terminé. Je reviendrai en staff quand je serai calmée, en admettant que je me calme un jour. Parce que même si je n'interviens plus en tant que staffeuse, je vois les conflits, les propos, la façon dont vous nous traitez et votre capacité, apparemment limité pour certains, à utiliser tous les outils que nous mettons à disposition pour vous. Et je me permets donc de me faire un avis sur la façon dont vous agissez, et sur la façon dont vous nous exploitez, sans aucun scrupules. Ce que je peux voir jusqu'à présent ne me donne pas franchement envie de recommencer à faire des efforts pour vous. Quitte à avoir des mots durs, je trouve que nos membres sont de plus en plus exigeants et ingrats. Et vous me rendez de plus en plus amère.

Bien entendu, aussi sec ce message puisse-t-il paraître, nous avons tout de même des membres qui savent se montrer respectueux tant des règles que du staffeux derrière et je les en remercie (et leur fais des câlins en bonus). Je ne m'adresse pas spécifiquement à ces membres là dans ce message. Il me semblait cependant important de vous montrer ce qu'être staffeuse, avec une communauté comme celle-ci, pouvait donner comme impression au vu du comportement de certains. Nous verrons bien si avec le temps, vous décidez de changer les choses, ou non. Mais vous n'avez pas envie de faire démissionner ou de pousser tout le staff à la grève. Alors commencez à réfléchir à vos actions, et à votre comportement.        

Codage de Lyra

Cupecake Cat
Mécanicien(ne) en sucre (d'orge)

XP : 313
Niveau : 37

Messagepar Cupecake Cat » dim. 22 oct. 2017 15:03

Le mot de Cupecake Cat

Bon moi ça ira très rapidement : j'entends encore une fois des gens qui dérangent un staffeux, ou je lis encore une fois des insultes que ça soit sur Discord ou sur le forum, je rentre dans le lard du coupable sans que ça fasse du bien, et peu importe que je me prenne des insultes par derrière si la personne est pas détendue du slip et peut pas contenir ses paroles.

Je suis pas aussi touchée que Wind, mais je pense être celle qui défend pas mal les joueurs, même quand vous faites des conneries. Cependant les abus, y'en a marre. Réfléchissez à vos questions avant de les poser, parce que pour certaines on se répète 15 fois et ça gonfle légèrement. De même, avant de dire que le staff est pas poli, soyez-le vous-même. Et enfin, merci de prendre votre mal en patience pour les réponses que vous attendez. Parce que le staff a une vie ! Oui oui je vous assure, une vie, avec un boulot ou des études, comme vous, et parfois des jours où on n'a pas envie de modérer le forum parce qu'on n'a pas envie de se prendre le chou.

Le truc c'est qu'on en arrive à un moment où vous demandez de plus en plus, sur n'importe quel endroit, et si on vous répond pas de suite ou si la réponse vous convient pas, de suite les staffeux sont des gros connards méchants qui insultent et respectent rien. Alors que les choses soient PARFAITEMENT CLAIRES : les staffeux respectent les joueurs. Nous vous aidons avec plaisir. Nous sommes également objectifs dans nos décisions (pas pour rien qu'on est 9), et moi par exemple les gens avec qui je sais que je ne pourrais absolument pas être objective parce que je ne peux pas me les voir, je ne m'en occupe pas et je laisse les autres gérer, et on fait tous ça. C'est exactement comme si vous vous plaigniez de vous faire mordre par un chien alors que vous l'embêtez quand il mange.

Je précise que ce message, malgré le ton employé, ne vise absolument pas tous les membres du forum. Qui se sent morveux se mouche comme dirait Gar. Ceux qui se sentent concernés cependant, réfléchissez bien. Parce que je suis une ancienne des forums RP, que je côtoie depuis huit ans maintenant, notamment en tant que staffeuse, et j'ai rarement vu un staff aussi présent et qui fasse autant de chose pour les joueurs. On n'est pas parfaits, mais se faire traiter de cons parce que certaines personnes sont pas contentes ou se faire entendre dire qu'on a des idées de merde, à un moment donné ça va, surtout quand derrière on vient se faire déranger pendant nos loisirs autres que le forum. Je pense que nous avons suffisamment prouvé que nous étions à votre écoute en vous demandant plusieurs fois votre avis sur des sujets importants.

Enfin, pour ceux qui se plaignent des events, comme quoi soit c'est pas original soit on vous donne pas assez d'indice : 1) on a toujours été à l'écoute, si vous avez des idées envoyez les par MP, c'est avec plaisir que nous en discuterons et 2) si vous trouvez qu'on donne pas assez d'info, donnez-vous la peine de les chercher parce que non en effet on vous donnera pas tout, tout cuit, dans le bec. Le principe d'un event.

Enfin malgré ces paragraphes totalement chiant, le staff reste à votre écoute, est toujours là pour vous guider et vous prépare encore de nombreuses choses. Mais il faut juste apprendre à vivre en communauté et sachez une dernière chose : non, le staff n'est pas au-dessus des règles et des staffeux se sont vus engueuler voire punir pour des abus. Pourquoi ça arrive pas souvent ? Parce qu'en tant que staffeux normalement on devrait pas en faire, des abus.

C'était beaucoup moins rapide que prévu ! Comme quoi... Sur ce bisous de chat, lamas et donuts dans vos vies et n'hésitez pas à poser vos questions dans les règles de la courtoisie et de la gentillesse, ce que nous vous rendrons bien volontiers !        

Codage de Lyra

Image

Spoiler :
Image

Cupecake Cat mange des ramens en #804000.
Mohair râle en #FFFF80.
Ramu parle en #BFFF80.

Rose Noctalis
Love beyond everything

XP : 150
Niveau : 80 (129 PP)
Orientation Sexuelle : Bi
Guilde : Free Spirits
Victoire PvP : 1

Messagepar Rose Noctalis » dim. 22 oct. 2017 15:04

De la dose à l'overdose

Comme tous les autres, je viens moi aussi mettre les points sur les i.

Tout d'abord avec une évidence (quoique) : Nous sommes humains. H, U, M, A, I, N, S. A ce titre, on peut se tromper, ne pas être bien lunés, avoir passé une mauvaise nuit, avoir une vie IRL chargée ou émotionnellement lourde, etc etc. Pourtant, nous sommes toujours là pour la communauté et pour le forum, et dans la plupart des cas, nous faisons de notre mieux pour que cela n'impacte pas les membres. De notre mieux, oui, car il est possible que dans certains cas, nous perdions patience ou ne puissions pas gérer, pourquoi ? Oh, hé bien. Parce qu'on est humains, oui.
Certains d'entre vous ne se rendent pas compte de la charge colossale de travail que cela représente. Il n'est pas rare que certains staffeux passent leur week-end sur de l'administratif ; pas plus tard que Dimanche dernier, je l'ai moi-même fait, entre les mises à jour et la préparation du contenu à venir. Car oui, tout ce que l'on vous prépare n'est pas sorti du cul d'une poule, nous y avons travaillé, réfléchi et l'avons préparé en amont, des mois, parfois même un an en avance. Alors certes on ne peut pas penser à tout, mais c'est bien pour cela que nous sommes nombreux ; sans compter que plusieurs cerveaux valent toujours mieux qu'un.
Je ne parviens donc pas à comprendre le comportement inexcusable que certains ces derniers temps. Aller chercher un admin sur son temps de loisir, le harceler pour avoir une réponse... Pourquoi donc ? L'une de nos collègues est actuellement au bord de la rupture à cause de cet ensemble de petites choses, et ce n'est pas normal. Nous avons notre vie derrière l'écran dont nous faisons abstraction au maximum pour le bien-être de la communauté, mais nous avons aussi notre travail, notre famille, et parfois même bien d'autres choses à gérer. Alors quand l'un de nous veut souffler, parce qu'il en a besoin (nous parlons bien ici d'un besoin psychique), laissez-le tranquille. Le forum est très lourd à gérer, et il n'est pas rare que certains d'entre nous doivent relâcher la pression. Venir nous chercher dans ces moments-là ou à des heures improbables de la nuit, quand on va se coucher, s'apparente à du harcèlement.
Bien sûr, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Un MP pour parler d'un RP ou d'une avancée de personnage est toujours un plaisir. Mais certains d'entre vous ne font pas la distinction entre les joueurs que nous sommes, et les administrateurs. Certains membres se permettent, comme dit plus haut, de littéralement nous harceler pour obtenir ce qu'ils veulent. Non. Ça ne fonctionne pas comme ça. On vous adore, mais nous devons réellement mettre le holà, pour notre santé mentale à tous. De même, ne croyez pas que parce qu'un staffeux ne vous apprécie pas ou ne s'entend pas avec vous, il prendra automatiquement parti contre vous... Non, non et non. Je suis moi-même déjà arrivée à défendre des joueurs avec qui je ne m'entends absolument pas. Pourquoi ? Hé bien parce que c'est notre travail en tant qu'équipe administrative, pardi. Chacun d'entre nous fait la part des choses et sépare dans la mesure du possible ses ressentis de joueur, et son travail de staffeux. Si il n'y arrive pas, alors il se retire simplement de la conversation en cours en expliquant pourquoi (et oui, c'est déjà arrivé, parce que personne n'est parfait).

Je trouve désolant de devoir passer par une tribune, où des staffeux moralement usés doivent ouvrir leur cœur, pour ouvrir les yeux des éléments les plus perturbateurs du forum. Malheureusement, c'est bien là que nous en arrivons. J'espère donc sincèrement que ces messages ne tomberont pas dans l'oreille de sourds, et qu'on ne se retrouvera pas à devoir tous se mettre en grève d'ici deux mois. Ayez un minimum de bon sens.        

Codage de Lyra

Image
Couleur d'écriture : Darkslateblue.

Image
Sakura & Rose :
Image

Elyon
Cadeau hivernal

XP : 281
Niveau : 31
Orientation Sexuelle : Bi
Guilde : Legend Dreamers

Messagepar Elyon » dim. 22 oct. 2017 15:04

Le récap' de T-Fox

Je vais être un peu plus "objective" que mes collègues car étant davantage impliquée dans les activités purement administratives du forum, je ne suis pas dans un état aussi avancé de ras-le-bol. Du coup, je vais plutôt vous faire part de soucis concrets que je vois depuis quelques temps.

Les filles l'ont déjà bien souligné avec leurs précédents messages, mais je vais quand même me permettre d'en remettre une couche : respectez les staffeux. Je ne parle pas du fait d'être poli et courtois avec, c'est quelque chose qui est censé (censé, car ce n'est pas le cas de tout le monde) être intégré par tout le monde, mais de se souvenir que comme vous, les staffeux sont des joueurs. En dehors de nos tâches administratives, nous avons un projet, un métier, ou simplement des aspirations différentes que celle d'être constamment connectés mentalement à FO. Alors oui, nous aimons notre forum et c'est bien pour cela que nous nous arrachons les cheveux pour le faire tourner mais parfois, nous avons besoin de l'oublier, de le laisser un peu de côté. Réfléchissez deux secondes : aimeriez-vous que votre patron vienne vous déranger jusqu'à votre salon Discord personnel pour vous rappeler que vous avez telle tâche à accomplir ? J'imagine que non. Là, c'est pareil : nous ne sommes pas payés pour administrer FO, aussi nous nous réservons le droit de ne pas être constamment disponibles. Et pour être parfaitement honnête, je trouve qu'ici, les membres s'en sortent relativement bien compte tenu de la réactivité des staffeux.

En dehors de ça, je tiens à rappeler quelque chose : à côté des questions auxquelles nous devons répondre, nous avons énormément de choses sur lesquelles travailler et je pense que certains d'entre vous n'arrivent pas à le concevoir, alors je vais simplement donner des chiffres : actuellement, nous n'avons pas loin de vingt sujets en cours en partie administrative, qui touchent autant à l'événementiel qu'à l'équilibrage du shop et ce genre de choses. Et je passe à côté des posts souvent remontés pour une raison ou une autre. Ajoutez à cela le fait que nous donnons VOLONTAIREMENT de notre temps tous les dimanches ainsi que le lundi soir a minima et personnellement, je pense à Lobo qui, au lieu de profiter de tout son dimanche avec sa petite famille, vient nous donner un coup de patte sur les quêtes. Bien sûr, si nous sommes 9 c'est aussi pour pouvoir nous alterner au besoin, mais globalement nous bossons tous de la même façon, seulement chacun a son "domaine de prédilection" en quelque sorte (ce qui explique pourquoi vous devez aussi attendre certaines personnes du staff pour obtenir une réponse claire [cf Hulk qui s'occupe de l'event béhémoth actuellement]).

Pour conclure, je pense sincèrement que le problème vient de fait que certains d'entre vous ne se rendent pas compte du travail que nous effectuons pour faire de Feeling Online ce qu'il est aujourd'hui. Sans Staff, il n'y aurait ni shop, ni validations, ni événements... En somme, ce qui fait l'originalité même du forum disparaîtrait car il n'y aurait personne pour gérer derrière. Alors je vous en prie, prenez en compte ce que je vais vous demander :

- Nous avons élaboré (à plusieurs reprises d'ailleurs) un shop complet, ainsi qu'un wiki que nous continuons encore aujourd'hui à remettre au goût du jour. Avant de poser une question qui pourrait s'y trouver, veillez à bien chercher sur le forum si vous ne pouvez pas obtenir la réponse par vous-même ! Si toutefois vos questions ne trouvent aucune réponse, nous nous ferons un plaisir d'y répondre si cela est fait dans la courtoisie et la bonne humeur (et de préférence, bien explicité de manière à ce qu'il n'y ait pas de malentendus).

- "Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point." Ne venez pas chercher les staffeux sur Discord ou ailleurs que sur le forum lorsqu'ils n'y sont pas. C'est qu'ils sont occupés à autre chose ou qu'ils ont besoin, comme certains d'entre nous, de souffler un peu. Posez tranquillement votre question en CB ; on y répondra dès que possible. Et s'il s'agit d'une demande plus élaborée, n'hésitez pas à MP Staff FO, dont nous consultons la boîte régulièrement. Évitez les MP à chaque staffeux individuellement, ils risqueraient d'être oubliés et étant donné que nous prenons les décisions tous ensemble, ça ne revient à pas grand chose.

- Et pour en venir à ce sujet : si vous n'obtenez pas immédiatement de réponse, c'est que nous en discutons. Certaines demandes ont besoin d'être décortiquées minutieusement avant d'être traitées et c'est généralement pour ne pas devoir revenir dessus par la suite. Si nous sommes 9, ce n'est pas pour rien !

J'admets que ça fait un peu de lecture mais il est nécessaire de remettre les points sur les i avec certains membres de notre communauté. En espérant que cela porte ses fruits !        

Codage de Lyra

Couleurs de Rp :
Elyon / Celendi : #6D331F
Mister Mandle / T-Fox : #FD98B0
Fazash : #77ADFF
Ballora : #5438B3
Carrie : #394B00
Mogun : #91060A
Cathy : #E6D6DA
Didi : #C9A998
Le Maître du Fondement : #B6CBBE
Quand on me propose un Rp :
Image
Merci à Lucyfer pour ce merveilleux gif très représentatif !

Retourner vers « News »