La Technologie Feeling
La Technologie Feeling

Comment le casque influe t-il sur l'utilisateur pour s'y interfacer ?
Le casque est capable de lire et déchiffrer les ondes cérébrales mais aussi de stimuler certaines zones liées aux sensations (touchés goût ouïe vue etc etc). Les paroles et les actions que le joueur imagine pour son personnage viennent de son cerveau, qui émet alors un message chimique. Ce message est capté par le système de Feeling Online, transcrit en un message électrique, amené vers l'autre joueur, puis transcrit en message chimique compréhensible par le cerveau. C'est la raison pour laquelle toutes les langues sont traduites instantanément, puis ce qu'il ne s'agit pas de mots mais d'intentions qui sont retransmises par le système. Grâce à ce système, toutes les sensations physiques sont également retranscrites chez les joueurs (chaleur, froid, caresses, coups, etc) avec des degrés d'intensité que le joueur peut choisir de régler.

Lors du lancement du jeu, le joueur a deux possibilités : le mode "feeling" et le mode "immersion". Le mode "feeling" permet au joueur de garder un contact avec la réalité. Il est immergé dans le jeu mais conscient de ce qu'il se passe autour de lui IRL et peut interagir dans le jeu comme dans sa propre vie. Le mode "immersion" plonge le joueur dans un état similaire au sommeil léger, le coupant de la capacité de bouger son corps physique comme lors d'une torpeur. Cet état non dangereux n'empêche pas certaines contractions musculaire mais empêche le joueur de se mettre en danger en sautant partout dans son salon, par exemple.

Pour retirer le casque, il faut se déconnecter de son personnage. À cet instant l'avatar virtuel se fige pendant que le casque sort l'utilisateur de son état de "sommeil léger" s'il a choisi le mode "immersion" et lui fait retrouver sa liberté de mouvements IRL. Lors d'une déconnexion, il peut se passer un phénomène de crampe fantôme lors d'une longue cession de jeu, un sentiment de fourmillement dans les extrémités des membres voir une torpeur générale qui disparaît au bout de quelques secondes.

Est-ce que le jeu possède une langue prédominante tel l'anglais ?
Non le jeu gère lui-même toutes les langues et les traduit instantanément dans la langue du joueur grâce au système de transition d'intentions. Ainsi une conversation entre un Français, un Anglais et un Allemand sera-t-elle entièrement en français pour l'oreille du francophone, entièrement en anglais pour l'anglophone et entièrement en allemand pour le dernier. Le jeu a aussi un synthétiseur de voix permettant à une femme de jouer un personnage masculin et inversement.

Si jamais on enlève le casque en pleine partie, que se passe-t-il ?
Le personnage se fige et ne bouge plus jusqu'à ce que le joueur remette le casque. S'il ne le remet pas au bout d'une minute, son départ est considéré comme une déconnexion et le personnage disparaît.

Le jeu peut-il nous retenir de force ?
Oui, le jeu nous empêche de nous déconnecter lors des arènes ou des donjons, afin de ne pas lâcher le groupe ou abandonner le duel, sauf en cas de danger pour l'utilisateur. Si jamais le joueur doit faire face à une urgence, il doit entrer son mot de passe afin de pouvoir identifier une déconnexion d'urgence.

Quels sont les risques pour la santé ?
Il n'y en a aucun vu que le joueur n'est pas directement touché. Il peut y avoir un petit bémol peut-être pour ceux du groupe Bug qui peuvent être pris de mal de tête de temps à autre. De même, les personnages ne peuvent être frappés d'un pouvoir affectant leur mental. Le cerveau est ainsi entièrement protégé et personne ne pourra vous forcer à changer de personnalité.

Comment est gérée la douleur ?
La douleur est un paramètre laissé au choix du joueur. Il se compose d'une échelle allant de 0 à 10, mais il faut savoir que si vous vous réglez sur 10, le système vous ouvrira une fenêtre d'avertissement afin que vous soyez bien conscients des risques encourus. Néanmoins, la douleur est toujours inférieure à une douleur réelle. Si le cerveau capte un signal dangereux pour la santé, le système vous déconnectera automatiquement.

Est-ce que le jeu a des protections pour ses joueurs ?
Il y a quand même régulièrement des messages qui préviennent que des pauses sont conseillées et importantes. Dans l'interface, il y a un petit compteur avec le temps de connexion. Des messages d'avertissements de plus en plus insistants seront envoyés au joueur dépassant 2 H 30 de connexion sans interruption. Au bout de 10 H 00 de jeu consécutives, un message sera carrément envoyé au GM puis au service technique du jeu qui pourra couper en douceur votre jeu (donc pas de mal de tête). Un système de déconnexion automatique est présent et permet au joueur de se déconnecter d'une simple connexion psychique.

Bien que le jeu soit immersif, il dispose d’une interface, non ?
C'est exact. Une interface où tout peut être régler librement. Que ce soit au niveau de la violence, du sexe, des décors de l'interface, de l'affichage des barres de vie, date, heures, etc. Il est à noter que le jeu se jouant à la première personne (vue FPS), l'inventaire et les autres fenêtres optionnelles apparaissent telles des hologrammes devant les yeux de l'avatar/joueur.

Comment fonctionne le login ?
Il y a un mot de passe à entrer, une reconnaissance vocale et une détection mentale du joueur. Un casque peut servir à plusieurs personnes (pas plus de 3) et arrive à reconnaître les différents comptes.

Un expert en arts-martiaux dans la vraie vie, ne serait-il pas avantagé dans un jeu qui se base sur une interface homme-machine ?
Non. Il pourra peut-être reconnaitre quelques prises mais les joueurs sont quand même limité par les capacités de leur personnage en jeu. Pour exemple Lyra est escrimeuse IRL et le seul avantage qu'elle a est de savoir un minimum manier une épée. Pour le reste elle apprend au fur et à mesure. Ceux qui ont un avantage, ce sont par contre les bêtas-testeurs vu qu'ils connaissent les mécanismes du jeu. Après c'est bien s'ils reprennent exactement la même classe, sinon ils sont au même point que les autres.

Et l’intelligence artificielle du jeu ? Il y en a-t-il plusieurs (mobs de base, boss, vendeurs...) ?
Il y a une seule IA, programmée pour tout gérer. Voilà pourquoi ce système est unique. Il est donc soumis à des contrôles quotidiens pour que les programmeurs soient sûrs qu'il puisse gérer toutes les situations (ce qui n'est pas le cas vu le groupe Bug).

Feeling Online