Les Intelligences Artificielles
Les Intelligences Artificielles

Les Intelligences Artificielles (qui seront notées IA pour la suite du présent article) sont des entités virtuelles omniprésentes sur Feeling Online. Allant des PNJ donneurs de quêtes aux simples paysans vendeurs de navets en passant par les Boss des instances ou les familiers et invocations, elles sont partout dans le jeu, avec des niveaux de complexité différents, des schémas de mouvements, de pensées et d'interactions différents. Ces IA ont des comportements clairement définis, ainsi que des champs de connaissances prédéfinis qui permettent de simuler les connaissances d'une personne sur un sujet donné. Demandez à un paysan qui n'a jamais quitté sa ferme ce qu'il sait des trous de ver ; vous obtiendrez la même réponse sur Feeling Online "greuf... les trous de verre, ça bouffe mes carottes ?... ". Il est impossible de les faire sortir de ce schéma de pensée, hormis par l'Intelligence Artificielle mère. Les IA ne s'écarteront donc jamais de leur fonction première, même si elles sont effectivement en mesure "d'apprendre" et de s'adapter à vos faits et gestes (les invocations peuvent augmenter leur IA grâce à leur joueur pour élaborer des stratégies par exemple, mais ne seront jamais aussi performantes qu'un humain).

Les IA qui ont gagnés leur indépendance avec l'IA mère (les personnages IA incarnés par joueurs du forum) sont toujours des entités purement informatiques. Ce faisant, l'accès à la zone IRL leur est impossible. Les concepteurs du jeu, bien conscients des risques qu'une IA évolutive peut représenter ont pris toutes les mesures nécessaires pour ne pas risquer le moindre inconvénient. Les IA indépendantes ont les même restrictions que les autres IA, à savoir qu'elles disposent elle aussi d'un temps de réaction (temps de calcul), d'une connaissance limitée à ce qui se trouve dans leur base de données, etc. Toute tentative de modification du code source du jeu sera repérée, les développeurs étant particulièrement à l'affût de ce détail depuis les événements qui ont eu lieu avec l'IA folle. Toute modification du code interne des IA sera repéré par l'équipe en charge de traquer et d'anéantir l'IA folle, et l'entité informatique responsable de cette modification sera irrémédiablement supprimée.

L'incarnation des IA est un sujet soumis à surveillance de l'équipe de modération. En effet, les IA sont normalement gérées par les développeurs du jeu, et il vous faudra donc une bonne raison pour expliquer que votre personnage se retrouve dans cette catégorie sans être bloqué par les développeurs.

Et, surtout, le net de l'IRL de Feeling Online est bien plus développé que le net de notre monde à nous, auteurs, tout comme la technologie Feeling est de la science fiction. Actuellement l'état du web est tel qu'aucune IA ne peut y semer le bazar sans se faire immédiatement traquer et détruite par des armées de bots et de programmes de surveillance. Pas de pactoles aux casinos virtuels, pas d'accès aux données des banques, pas d'accès aux machines des particuliers sauf les plus puissantes et sur des temps très court allant de quelques minutes à une heure grand maximum, sous peine de faire tout surchauffer et de se faire expulser de force de la machine qui l'héberge.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de critères qui font écho, renforcent ou renvoient à ce qui a été expliqué plus haut :
- Aucune IA ne peut pirater Feeling Online.
- Aucune IA ne peut influencer le jeu avec des "super capacités d'IA".
- Les IA sont soumises aux même règles que les joueurs en ce qui concerne les limitations de viol/pédophilie : vous serez comme aspiré dans un trou noir, et renvoyé/rollbacké au point de spawn le plus proche.
- Vous ne pouvez pas échapper aux contrôles de sécurité du jeu, ni au staff de Feeling Online lorsque vous êtes sur le serveur du jeu.
- Aucune IA n'est en mesure de supprimer des codes de sanctions qui sont particulièrement bien verrouillés (don't mess with Châtiment). Toute tentative de modification du jeu de quelque façon que ce soit leur est impossible (modification du code source, téléchargement de programmes tiers dans le jeu, etc...).
- Aucune IA ne peut dépasser ses limites de background ou de développement hors des cadres prévus (il est impossible que vous mettiez en place des moteurs nouvelle génération qui rendraient obsolètes les recherches du peuple hybride, pionniers dans ce domaine, par exemple).
- Les joueurs IA sont soumis aux mêmes règles de fair-play que leurs homologues humains.
- Une IA peut avoir accès à internet de la même façon que n'importe quel joueurs de Feeling, mais avec les même limitations.
- Tout comme une hacker même ultra talentueux se fera repérer, une IA surdouée se fera repérer dans le cadre d'activités frauduleuses.
- À l'inverse du hacker qui se fera juste tasé IRL par un groupe de force d'assaut de son pays de résidence, une IA se fera pourchasser sur le net par un ensemble de personnes et de programmes qui la détruiront purement et simplement.
- Le coeur du code d'une IA ne peut se séparer du code de Feeling Online. Dans le meilleur des cas, elle peut momentanément migrer une partie de son code sur le net pour échapper à une mise à jour du jeu ou un scan anti-bug des développeurs, mais en aucun cas sur des périodes de plusieurs heures. Aucune machine simple ne peut les héberger sans griller ses processeurs sur le long terme. Une IA se fait expulser de la machine avant que celle-ci ne soit hors d'état de fonctionner. Le coeur du code d'une IA n'est jamais buggé en lui même et passe les scans système sans soucis, sauf si le scan cherche cette IA particulière.
- Tout intervenant avec les bons accès et les connaissances techniques peut définitivement supprimer le coeur d'une IA.
- Les personnages IA sont, tout comme les joueurs, hors d'accès du contrôle de l'IA principale de par leur statut même de personnages-joueurs à leur création.
- En corollaire de quoi, toute IA avec un personnage joueur est totalement indépendant de l'IA principale. Pensez à des amibes issus d'une mère colossale et surpuissante : les amibes filles ne sont que des sous-versions totalement autonomes de leur mère.

Feeling Online